Home - Nouveautés - Steril EV
Changer de langue:  Italiano English Español Russian
Stérilisatrice rotative
(Breveté)
Video:
Steril EV - Sterilizers »
C’est une stérilisatrice rotative conçue pour stériliser tout genre de récipient (y compris les pots) au moyen du peroxyde d’hydrogène (H2 O2) à l’état liquide, pour augmenter la shelf-life de produits tels que jus de fruit, lait et ses dérivés. Pour atteindre ce but, il faut surveiller surtout la phase de décontamination des récipients, ainsi que l’hygiène des bouteilles. On a prévu une première phase de préchauffage du récipient à l’air chaud (ou à la vapeur) dans l’étoile d’entrée de la machine, où il se produit également l’injection de peroxyde d’hydrogène à 30% de concentration.
L’eau oxygénée est injectée (avec l’air chaud) à travers des buses «atomiseurs» sous forme de “spray”, de façon à recouvrir parfaitement la surface interne de la bouteille par un film mince, en réduisant ainsi de façon importante, la quantité nécessaire pour chaque récipient (0,2÷1ml.). Ces petites quantités de peroxyde d’hydrogène sont injectées selon des délais très réduits (quelques dixièmes de seconde), ce qui est difficilement contrôlable par des soupapes d’aspersion à actionnement mécanique.
Pour cette raison, les temps des différents cycles d’injection sont contrôlés entièrement par un système électronique: chaque buse-atomiseur est alimentée par deux électrovannes (une pour l’air chaud et l’autre pour le peroxyde) qui sont alimentées par le PLC, contrôlant toutes les phases de la machine. De cette façon, il est assuré la plus grande flexibilité de tout le système ainsi que l’optimisation de la consommation.
Une fois la première phase dans l’étoile d’entrée terminée, les récipients entrent dans le carrousel où il se produit l’activation du peroxyde, grâce à l’air chaud à 110-120°C (ou vapeur à 121°C). Pendant cette phase aussi, il est essentiel de vérifier les temps d’injection de l’air chaud (ou de la vapeur) au moyen d’électrovannes entraînées par PLC.

Cette machine est équipée de dispositifs de sécurité contrôlant le service des buses d’atomisation et de soufflage, le non fonctionnement de n’importe quelle buse, comportant la non stérilisation du récipient correspondant. En cas de mauvais fonctionnement d’une buse, la machine s’arrête dans une position établie au préalable, de façon à permettre à l’opérateur d’extraire le récipient non stérilisé. En option, on a prévu le système d’éjection automatique de la bouteille.
Cette machine est équipée également d’un système de contrôle de la température de l’air chaud (ou de la vapeur), au moyen de sondes situées sur le bout des buses de soufflage; si la température n’est pas suffisante, la machine est arrêtée pour éviter que le peroxyde ne soit activé, ce qui empêcherait la stérilisation des récipients.
Pour réduire tout reste de peroxyde, jusqu’à atteindre une concentration résiduelle moins que 0,5 p.p.m., on peut prévoir une troisième phase de rinçage des récipients, à l’eau stérile, en cas d’utilisation de la vapeur comme fluide d’activation du peroxyde.
L’utilisation d’air chaud (technologie brevetée) permet, au contraire, d’obtenir un haut degré de décontamination des récipients (log 5) même avec des temps de traitement réduits, en laissant les récipients parfaitement secs.

Pour assurer le nettoyage et la décontamination parfaite des récipients, la machine peut être équipée d’une cabine à flux laminaire d’air filtré par des filtres HEPA; de cette façon, l’aire où la décontamination se produit est maintenue dans un état de surpression légère, ce qui permet à l’air de découler vers l’extérieur, ce qui élimine toute source de pollution. Les récipients atteignent un très haut degré de décontamination et arrivent à la phase de remplissage possédant les caractéristiques d’hygiène et de stérilité nécessaires.
EntrepriseProductionNouveautésRéférencesMeeting PointServiceContactHome PageDébut de Page

copyright © 2006 Promec s.r.l. - P.I. 01783070343
Privacy Policy / Cookie

PROMEC s.r.l.
Strada Fornace 4, Bianconese
43010 FONTEVIVO (Parma) Italy
Tel. +39-0521.616611 (ISDN) - Fax +39-0521.616620
E-mail: sale@promec-srl.com

Web concept by Campbell adv
Pour voire correctement ce site il est nécessaire
d’installer Macromedia Flash Player
et Acrobat Reader plug in
Flash PlayerAcrobat Reader